La ville séduit par ses différents quartiers qui la composent, mais savez-vous comment elle organise ses quartiers ? Pour conserver son environnement urbain, la ville utilise la technique du zonage sur son territoire. Cette méthode permet une répartition homogène sur son territoire et ainsi de respecter le bien-être social et familial de ses habitants, mais aussi d’assurer la sécurité des quartiers. Il est donc important avant d’acheter de bien connaitre le secteur dans lequel vous souhaitez investir, car chaque district est soumis à sa propre législation.
Miami Beach : la zone esthétique
Miami Beach par son image de quartier design, esthétique et culturel, représente la zone esthétique. Elle est imprégnée par la culture hispano–américaine, ce qui lui fédère son image de ville festive, multiculturelle et dynamique. Miami Beach, est le point de rencontre des personnes souhaitant investir dans le luxe.
De plus, vous pouvez apercevoir de magnifiques édifices aux couleurs vibrantes datant des années 20 et 30.Comme vous l’aurez compris l’art déco est omniprésent et entraine donc une certaine restriction :
-
La restauration d’embellissement est très contrôlé
-
L’aménagement de la zone est soumise à une réglementation stricte comme pour l’aménagement des espaces verts
Le zonage résidentiel : Coconut Grove , Brickell , manhattan du Sud , Pinecrest
Le zonage résidentiel concerne comme son nom l’indique, les quartiers résidentiels. Vous trouverez donc différents quartiers, possédant ses propres caractéristiques.
-
« Coconut Grove » : le quartier des hippies branchés
-
« Brickell » : le quartier tendance et chic
-
« Manhattan du Sud » : le quartier urbain et festif
-
« Pinecrest » : le quartier familial
Le zonage des quartiers résidentiels permet de connaitre les restrictions liées à chaque quartier : restrictions des nuisances sonores, interdiction des animaux, quartiers sans enfants… Cette méthode est donc très importante pour les personnes souhaitant y vivre ou séjourner
Le zonage commercial
Ce procédé concerne principalement les promoteurs de gros projets comme : l’ouverture de centre commerciaux, de concept hôteliers, de parcs d’attractions ou encore de discothèques.
Le zonage commercial va se segmenter en différentes catégories et chaque projet dépend d’une réglementation spécifique.
Deux exemples de zonage commercial :
-
Les malls, ce sont des centres commerciaux, regroupant différents magasins de marques, tels Aventura Mall, Dophin Mall et Sawgrass mall. Ils se situent en dehors des zones industrielles.
-
Les nightclubs sont situés le plus souvent sur la beach, mais ils restent tous très éloignés des écoles, lieux de confession et centre hospitaliers.
Le zonage agricole
Acheter dans une sphère agricole reste très difficile, car elle est soumise à un grand nombre de contrainte. En effet, les terrains sont inconstructibles, car il rendrait difficile l’exploitation agricole. La ville de Miami a pris donc des mesures drastiques pour protéger les communautés agricoles de l’implantation massive de résidences.