Le glossaire du futur propriétaire de maison à Miami
Entre closing, appraisal and closing cost, recission period, ou MLS, les Français qui viennent s’établir à Miami pour acquérir une propriété peuvent percevoir de manière floue les démarches qu’ils doivent suivre. Il convient donc d’éplucher chacun de ces termes pour se comporter comme un véritable américain dans cette opération. Parmi ceux-ci comptent :
- Le MLS :
Très fréquemment évoqué dans un guide d’achat de maison à Miami, le MLS ou Multiple Listing Service est un système de centralisation de biens à vendre que les acheteurs et les professionnels immobiliers peuvent consulter. En quelque sorte, il s’agit d’une plateforme où les mandataires de vente de maison ainsi que diverses agences immobilières peuvent se partager des informations. Les intéressés peuvent visiter ce site gratuitement, il en est de même pour les futurs acquéreurs à la recherche maisons ou d’appartements saisis par la banque et mis en vente.
- Le Closing :
Parfois sujet de « déconcertation » pour les acteurs dans l’investissement immobilier à Miami, le closing est la fin d’un processus d’achat d’une propriété. Il est évoqué lorsque le vendeur et l’acheteur effectuent des échanges de titres, et une mise en main de clé lorsque la vente est concluante. Cette dernière étape d’acquisition de maison est réalisée avec l’intervention d’un représentant juridique et un professionnel de l’immobilier, comme un agent immobilier. Quelques documents sont requis dans un closing. Exprimés également par des termes anglophones, ces dossiers comprennent un relevé financier de transaction ou HUD, un titre de propriété ou warranty deed, une pièce de recherche de titre et une preuve de consentement de partage de charges.
- Le condo
À ne pas confondre avec co-op ou société coopérative d’habitation, le condo est une notion où l’acquéreur devient définitivement propriétaire d’un bien immobilier Miami. Disposant de documents légaux octroyés par le vendeur, l’acheteur a à sa disposition des parts de charge à payer sur le bien. Il devient donc libre de décider de ce qu’il souhaite faire avec la propriété, dont la gestion de cette dernière.
- La Home inspection
Les plus simples des termes utilisés par un agent immobilier Miami sont « home inspection ». Lorsque l’offre d’un acheteur est validée, il peut procéder par la sollicitation d’une inspection de la propriété. Cette étape est généralement laissée à la charge du futur propriétaire. Lorsque la visite du bien immobilier offre satisfaction à l’acheteur, un placement d’une somme de 20 % du montant de la maison sur un compte séquestre doit être effectué.